• Bonnie Jean-Louis

People With Hearts


Cher parent,


Oui, notre ligne d’écoute s’appelle Accompagne-Mamans. C’est un projet, un rêve, porté par Bonnie, qui s’est tellement battue, tellement impliquée et investie pour que ce projet voit le jour, pour qu'enfin des doulas puissent venir en aide et toucher la communauté. Ça remonte à loin, très loin.


J'ai entamé cette collaboration, à un moment où je ne me questionnait pas encore autant sur le genre et l’inclusivité. Est-ce que les choses ont changé depuis les balbutiements de cette idée de ligne d’appels? Certainement. Est-ce que cela vaudrait la peine de s’y pencher et de se questionner à savoir si c’est toujours d’actualité en 2021 d’utiliser le terme Mamans? Certainement.


Bien avant que les subventions soient débloquées pour cette ligne d’écoute, l’utilisation du terme Mamans a été maintes et maintes fois débattu auprès des personnes consultées au sein et en parallèle du projet. Ce qui était soulevé, c’est que lorsqu’un projet est proposé pour les parents, les “mamans” ne se sentaient pas autant interpellées.


Ce que vos commentaires soulèvent ici, c’est que oui, nous nous devons de revoir le terme Mamans, afin d’y définir et d’y inclure toute personne qui porte un enfant, le mets au monde et supporte la charge physique et mentale de s’en occuper, de l’élever.


Il fait partie de notre mission de servir toutes les communautés avec le même standard et la même passion.


Ce matin, suite aux commentaires, nous, les 3 doulas de J’Accompagne-Mamans, avons recommencer à discuter sur le sujet, et cette discussion n'est pas sur le point de s’éteindre. Il en est certainement ressorti que nous avions toutes l’inclusion au cœur de nos valeurs. Nous n’avons pas d’idée préconçue de la famille, de la parentalité ou de la naissance parfaite autre que la façon dont vous la définissez.


Notre mission est d’accompagner les familles avec des conseils adaptés à chaque réalité dans le respect, l’empathie et l’ouverture d’esprit qui nous caractérisent. Nous prenons position en appelant à la différence. Chaque parent et chaque enfant est unique et peut faire de ce monde un endroit meilleur. Il fait partie de notre mission de servir toutes les communautés avec le même standard et la même passion.


Personnellement, toute cette réflexion ce matin m'a amenée à emprunter les crayons de mon plus vieux (merci mon beau Rémi). Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas voulu prendre les "armes", mais bon, j'étais inspirée, faut croire!


Alors voilà, inspirée d’une gravure de Monika Koch, j’ai dessiné. Le résultat, le l’ai appelé "People with Hearts" (ou Gens avec coeurs). C'est comme si je voulais dire: Je m'excuse d'offenser des gens en utilisant le terme Maman, quand tout ce que je veux, c'est servir l'être humain, l'accueillir comme il est. Je ne veux pas débattre. Je veux aimer inconditionnellement.


Eve, fondatrice de D pour Doula et doula auprès de l’organisme Univers Mamans


4 vues0 commentaire